Petits sablés de Noël

23 janvier 2018



Noël c'est déjà fini et pourtant une petite pensée nostalgique me traverse alors que je retire les décorations de mon appartement. C'est ce qui m'a donné envie de réaliser ces petits biscuits aux saveurs de Noël et de Pain d'épices.
Il s'agit simplement d'une recette de petits sablés au beurre à laquelle j'ai ajouté des épices à pain d'épices. C'est ce qui va donner ce petit goût de Noël aux sablés. Pour la décoration, j'ai réalisé pour la première fois un glaçage royal (tellement super facile à faire d'ailleurs !) que j'ai déposé à l'aide d'une poche à douille artisanale. La recette et plus d'informations ci-dessous :

Pour les biscuits :

Ingrédients :

  • 250g de farine tamisée
  • 125g de beurre froid
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 càs de mélange d'épices à pain d'épices
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine avec les épices à pain d'épices puis ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel.
  2. Déposer le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger avec le bout des doigts de manière à obtenir un sable ressemblant à un crumble.
  3. Ajouter l'oeuf et continuer à mélanger à la main pour obtenir une pâte homogène.
  4. Filmer la pâte au contact et réserver 1h au réfrigérateur.
  5. Préchauffer le four à 160°C (ou un peu plus selon la puissance de votre four).
  6. Saupoudrez votre plan de travail de farine et étaler la pâte selon l'épaisseur de votre convenance.
  7. Utiliser les emportes pièces de votre choix et disposer les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  8. Faire cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés.

Pour le glaçage :

Ingrédients :

  • 250g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • Jus d'1/2 citron jaune
  • Colorant alimentaire

Préparation :

  1. Tamiser le sucre glace dan un saladier
  2. Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger à la spatule jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
  3. Ajouter le jus de citron et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.
  4. Pour ma préparation, j'ai divisé mon glaçage dans 2 saladier et ait ajouté du colorant alimentaire pour obtenir un glaçage rose.


Attendre que les biscuits soient bien froids pour y déposer le glaçage royal et attendre entre 4h à 6h pour que le glaçage soit bien sec.
C'est la première fois que j'appliquait du glaçage royal alors un peu d'indulgence 😊

L'astuce du chef :

Pour l'application du glaçage royal je n'avais pas de poche à douille. J'ai essayé de créer une poche  avec du papier sulfurisé (vous trouverez des tutos sur internet) mais ça a été un fiasco ! Alors j'ai utilisé un sac congélation Ikéa dans lequel j'ai versé le glaçage puis coupé un des coin selon la grosseur désiré et d'un seul coup c'était plus facile ! Un vrai bohneur, c'est avec cette technique que j'ai fait le glaçage des petits biscuits ronds.



Voici le résultat de ma première fournée avec des petits bonhommes (j'ai eu l'emporte-pièce à Noël ^^). Le glaçage des bonhommes était carrément raté à cause de la technique foireuse que j'ai utilisé mais c'était tellement bon ! Tout le monde s'est régalé !





Et voici le résultat d'une autre fournée. Cette fois j'ai directement utilisé la technique du glaçage avec le sac congélation et le résultat était top ! Une fois encore tout le monde s'est régalé :-)



Commentaires :

Laisser un commentaire