Butternut farcie au chèvre, bacon et thym

26 janvier 2018



C'est le temps de l'hiver et le temps des courges ! J'ai découvert cette année la courge butternut et je ne m'en lasse pas. Surtout de cette recette tellement gourmande et sans féculents, donc parfaite pour le dîner.

Les bénéfices de la courge butternut ne sont plus à prouver mais je tiens à vous les rappeler. En plus de ses faibles calories et le fait qu'elle soit une excellente source de vitamines A et de potassium, elle est considérée comme un légume et non comme un féculent (bien que dans les fait elle soit en réalité un fruit). Elle permet alors de se faire de bons petits plats tout en faisant attention à sa ligne. Elle est aussi très consistante et on en mange peu car elle rempli très vite l'estomac ! C'est une excellente alternative à la pomme de terre si on a très faim. Je l'ai déjà essayé dans une raclette et franchement c'est une tuerie !!

Passons à cette recette ! Une fois de plus, j'ai trouvé l'inspiration sur Pinterest et à force de la faire je l'ai adaptée à mes besoin. C'est une recette très facile et rapide à faire mais qui demande tout de même un peu plus d'1h de cuisson. Alors je la réalise tout de suite après être rentrée du boulot et je laisse le four faire son oeuvre. Passons à la recette :

Ingrédients :


  • 1 courge butternut
  • 200g de fromage de chêvre frais (je prends 1 petit Billy entier)
  • 1/2 bûche de chêvre pour le topping
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 paquet d'allumettes de bacon (ou de lardons)
  • 50g de noisettes
  • Thym
  • Poivre

Préparation :


  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver et couper la courge butternut en 2 dans le sens de la longueur. 
  3. Creuser la courge pour retirer les graines et créer un trou dans lequel on versera la préparation au chêvre. Pour creuser la courge, j'ai utilisé une cuillère à glace (plus affûtée qu'une cuillère à soupe). Vous pouvez conserver la chair retirée pour l'utiliser dans une autre recette, une soupe par exemple.
  4. Dans un saladier, mélanger le fromage de chêvre frais, la crème liquide, les allumettes de bacon et les noisettes jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
  5. Déposer le mélange dans les courges et mettez les courges dans un plat passant au four en les calant de manière à ce qu'elles ne basculent pas.
  6. Couper la demi bûche de chêvre et déposer les tranches sur le mélange dans les courges.
  7. Poivrer et saupoudrer de thym.
  8. Mettez au four et compter 1h ou un peu plus en fonction de la puissance de votre four.
  9. Piquer un couteau dans la chair de la courge et si elle s'enfonce bien c'est que la courge est cuite.


Cette recette est juste divine ! Que ce soit à la sortie du four ou au micro-ondes le lendemain, j'adore !

Voici les photos avant la cuisson :





Et voici les photos après la cuisson. En écrivant l’article et regardant les photos ça me donne faim :-)



Commentaires :