Poélée de pommes de terre et carottes au reblochon

27 janvier 2018


En plein hiver il est dur de passer à côté des plats traditionnels : raclette, fondues, tartiflettes... Alors j'essaie de trouver des alternatives pour quand même en profiter mais continuer à faire attention à ce que je mange.

Ma mère a une manière toute particulière de faire une tartiflette rapidement : à la poêle ! Elle mélange les différents ingrédients à la poêle et utilise cette dernière pour faire gratiner le fromage. C'est avec cette technique de poêlée que j'ai réalisé ma toute première tartiflette de l'année à base de patates, carottes et reblochon. Exit les lardons (dont je ne suis pas spécialement fan) que j'ai remplacé par des aiguillettes de poulet, exit aussi les oignons et la crème fraîche. Il s'agit juste d'un accompagnement mais c'est tellement bon qu'on peut le manger seul. Place à la recette :

Ingrédients (pour 2 personnes) :


  • 4 pommes de terre de taille moyenne
  • 3 carottes
  • 1 petit reblochon bio (230 g)
  • Sel
  • Poivre

Préparation :


  1. Pelez les pommes de terres et les carottes (pas besoin si elles sont bio mais alors bien les brosser et nettoyer) et les couper en tranches fines.
  2. Faites cuire à la vapeur 6 ou 8 minutes puis déposer sur un papier absorbant.
  3. Faites revenir les pommes de terres et les carottes dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive.
  4. Une fois que les légumes commencent à dorer, saler, poivrer et déposer sur le dessus la moitié du reblochon coupé en tranches.
  5. Laisser le fromage fondre. Une fois qu'il est bien fondu, mélanger à l'aide d'une spatule puis rajouter la deuxième partie du fromage et laisser fondre.
  6. Continuer à mélanger jusqu'à ce que le fond de la poêle fasse gratiner le fromage.
  7. Une fois que le fromage est gratiné selon vos envies, servir bien chaud accompagné d'aiguillettes de poulet, de jambon...

Le conseil du chef :

Vous pouvez tout à fait ajouter les lardons, des aiguillettes de jambon ou des oignons à la préparation pour que cela ressemble plus à une tartiflette.
En plus de ça, le fait de cuire le fromage à la poêle permet de faire sortir tout le gras qu'on peut faire couler dans l'évier facilement.


J'adore cette recette, pour le midi c'est parait. Effectivement le reblochon n'est pas le fromage le moins calorique mais si on remplace les lardons pas du poulet et qu'on y ajoute des carottes, on peut se faire un repas équilibré.




Commentaires :

Laisser un commentaire