La bonne résolution - Le rééquilibrage alimentaire

2 janvier 2018



*** Bonne Année 2018 ! *** Je vous souhaite tout le bonheur du monde et tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. Et, qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. C'est alors le moment de vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur : mon rééquilibrage alimentaire. J'espère que mon histoire et mes conseils pourront vous inspirer !

Mon histoire

La gourmandise a toujours été mon plus grand défaut. Malheureusement, je ne sais pas m'arrêter et c'est bien là qu'est le problème. Il y a quelques années ces défaut m'ont fait faire un régime drastique suivi par un diététicien qui a été une catastrophe pour moi. Car pour une gourmande, un régime basé sur la privation n'est pas une bonne chose. De plus, je suis tombée malade peu après avoir quitté le cocon familial et je n'ai pas pu faire la phase de stabilisation qu'il faut faire après un régime. Du coup, comme dans tous les "après-régime" privatifs on a envie de se ruer sur tous les aliments interdits, je me suis jetée dessus. J'ai alors repris tout le poids que j'avais perdu et même plus ! 


Sans aucune limite, j'ai continué à me nourrir n'importe comment et j'ai continué à prendre de plus en plus de poids. C'est alors qu'après avoir acheté un nouvel appartement où il y avait beaucoup de travaux, j'ai emménagé chez ma grand-mère. Là-bas, sans avoir la pression des tâches ménagères, de la préparation des repas, j'ai pu "reprendre mon souffle" et prendre du temps pour moi et surtout faire le point sur pas mal de choses. Notamment sur mon apparence qui me dégoûtait de plus en plus et sur ma santé, pour laquelle plusieurs médecin me mettait en garde. chez elle, j'ai aussi été choquée par la manière dont se nourrit mon grand-père : très gras, très salé et en très grande quantité. C'est à ce moment-là que j'ai eu le déclic.

Le déclic

Pendant et après mon premier régime j'étais mince, je me sentais belle et avec tout le sport que je faisais j'avais de grandes facilités physiques, c'est ça qui me manquait le plus. Cette nostalgie de mon moi passé m'a trotté dans la tête pendant plusieurs semaines jusqu'au jour ou j'ai montré des photos de moi plus jeune à des collègues et où celles-ci ne m'ont pas reconnues. S'en était trop !

Seulement, mon précédent régime m'avait profondément traumatisé et je ne voulais pas retomber dans cette période de privation qui ne me correspondait pas du tout. De plus, mes finances étant au plus bas (et oui les travaux ça coûte cher ! 😊) je n'avais pas les moyens d'aller chez un nutritionniste ou diététicien. Payer pour qu'on me prive et qu'on me pèse chaque semaine merci mais non merci ! Il m'a donc fallut trouver une alternative.

La prise en main alimentaire

C'est alors que j'ai découvert des vidéos Youtube où les youtubeuses parlaient philosophie de vie, nourriture saine et tout cela a commencé avec les buddha bowl. J'ai trouvé le concept très simple à appliquer et amusant. Une fois emménagée dans mon nouveau chez moi j'ai commencé à me faire des buddha bowls et salades avec des ingrédients variés. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé aussi correctement et ce regain d'énergie m'a permis de me reprendre en main. J'ai beaucoup lu dans les livres et sur internet et me suis beaucoup renseigné sur les rééquilibrages alimentaires et petit à petit, je me suis ouverte à de nouveaux aliments, de nouvelles manières de cuisiner et ait récolté de plus en plus d'ustensiles de cuisine. Ces derniers m'ont permis d'envisager de nouveaux plats et plus de confort dans la cuisine et surtout, l'envie d'y rester ! 😊

C'est alors que j'ai rouvert mon ancien cahier de régime pour y trouver des recettes simples et pourquoi pas certaines astuces que j'aurai oublié. Le but principal n'étant pas de perdre du poids à tout prix (et de se mettre une pression de malade mental) mais de vivre une vie plus saine. Voici alors les quelques règles que je m'impose, en espérant que cela puisse vous servir aussi.

Je tiens à préciser aussi que la tendance est à la multiplication des repas (5 par jours) et qu’apparemment ce serait très bon pour la santé et pour la perte de poids. Je n'ai rien contre cette pratique elle n'est juste pas adaptée à mon mode de vie. En effet, je n'ai pas la possibilité de me faire des snacks dans la journée, mon travail ne me le permet pas. Mais si cette pratique vous convient alors tant mieux 😊

  1. Un maximum de légumes et fruits à chaque repas : J'essaie de manger au minimum 1 légume et 1 fruit par repas et de les varier le plus possible pour toujours. La règle dit "au moins 5 fruits et légumes par jour", avec cette pratique on serait à 6, c'est parfait ! 
  2. Pas de grignotage entre les repas : C'est une règle qui peut paraître bête mais moi qui mange dès que je suis stressée, triste ou par ennui c'est une règle assez difficile à tenir. Et pourtant, si on ne mange que 3 repas par jour c'est une règle importante (pour les autres aussi maintenant que j'y pense ^^). Fini les sucreries, gâteaux et autres chocolateries ! Si vraiment on meurt de faim on mange une pomme et c'est tout.
  3. Pas de féculents le soir : C'est un principe que je suivait lors de mon régime. Les sucres lents, lors d'un régime, ne sont pas éliminés lors du sommeil et sont alors stockés. Le fait de ne pas en manger le soir permet aussi d'avoir une bonne faim le matin et donc de prendre un bon petit déjeuner, repas le plus important de la journée.
  4. Des aliments à base de farine complète : Après des problèmes de digestion, j'ai essayé de limiter au maximum ma consommation de produits raffinés (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, sucre blanc...). Ma digestion s'est améliorée et j'ai continué à appliquer ce principe sur mon rééquilibrage alimentaire. J'utilise à présent des produits complets ou des substituts : riz complet, sirop d'agave à la place du sucre ou d'autre sources d'apport : quinoa, pois-chiches etc pour tout ce qui est féculents. Les produits complets ou les substituts sont en plus beaucoup plus intéressants en apports nutritionnels.
  5. Pas ou très peu de sel : C'est un autre des principes que je suivait lors de mon régime. J'ai totalement arrêté ma consommation de sel blanc et j'utilise le sel présent dans les aliments ou d'autres alternatives (épices, sauce soja, fromages, toppings : noix de cajou, sésame...). L'intérêt d'arrêter le sel, au delà du fait que c'est meilleur pour le corps c'est qu'on goûte au vrai gout des aliments. Cela nous force aussi à varier les plaisir avec toutes les épices qui existe sur le marché. Si jamais mon plat est trop fade, comme certaines soupes par exemple, j'y met du sel rose de l'Himalaya qui est mieux assimilé par l'organisme et plus léger en goût.
  6. Des petits déjeuners sains à base de flocons d'avoine : Terminé les tartines brioche-Nutella et le jus d'orange industriel et bonjour les flocons d'avoine et les fruits frais ! Je reviendrai bientôt sur les recettes que je me fait en détail mais en résumé il peut s'agir de yogurt bowl avec des fruits frais ou de bowl cake. Toujours accompagné d'un jus d'orange frais et on part pour une bonne journée sans avoir faim jusqu'au prochain repas.
  7. Manger des repas fait-maison : On arrête de manger des sandwichs, des repas sur le pouce au travail ou des plats préparés de grande surface et on se prépare des repas à la maison. Avec l'expérience des plats préparés, soit le goût est chimique, soit on tombe sur un os (littéralement...) et c'est plain d'acides gras saturé et de sel. Je préfère de plus en plus savoir ce que j'ai dans mon assiette alors je limite ma consommation de produits transformés et je les supprime au maximum de mes préparations culinaires. En général, j'essaie de préparer mes repas pour 2 personnes que je met en boite pour ma gamelle du lendemain. Si je cuisine le soir en semaine je fait cuire des féculents à part seulement pour le lendemain midi. Ou je cuisine plusieurs plats le week-end si je sais que je ne vais pas pouvoir cuisiner en semaine. Et la semaine je me fait des soupes le soir et tout va bien 😊.
  8. Des repas équilibrés, variés et avec des produits de saison : Dans la mesure du possible j'essaie de varier au maximum les aliments que je mange. Ça va des fruits en passant par les légumes pour finir aux plats terminés. Ne pas manger systématiquement la même chose est non seulement bon pour l'organisme mais aussi pour le moral. Il faut varier aussi les textures et essayer, dans la mesure du possible de consommer des produits de saison. C'est un tel bonheur de suivre le temps des saisons et de voir arriver le temps des fraises, des courges et des asperges ! Un vrai régale 😊 !
  9. Se faire plaisir encore et toujours ! C'est de loin la règle la plus importante que je me suis fixée. Si j'ai envie de craquer je craque, c'est aussi simple que ça. Même si j'essaie quand même d'équilibrer mes "craquages" à savoir : des galettes de céréales soufflées sous du nutella, de la raclette mais avec peu de charcuterie et beaucoup de salade etc... Se priver sans arrêt est un risque de rechute alors il faut se faire plaisir tout en continuant à manger équilibré. L'équilibre des calories ne se fait pas sur une journée mais environ sur une semaine alors à vous de jouer !
Ces règles couplées à eux séances de sport par semaine (danse ou body combat le mardi et body attack le jeudi) m'ont permis de perdre 10 kg entre fin août et mi décembre. Et ce n'est pas fini ! Je me suis fixée un objectif de poids à perdre mais pas de pression sur le temps que ça prendra.
En tout cas je suis ravie de ce nouveau style de vie, je me sens plus légère, ma digestion est plus facile et je me fait plaisir c'est le plus important 😊.

Et vous, avez-vous déjà fait un rééquilibrage alimentaire ? Si oui je serai curieuse d'avoir vos retours en commentaires :)

Je vous laisse à vos bonnes résolutions et vous souhaite une fois encore une excellente année 2018 <3

G.


Commentaires :

  1. Bonjour Gaëlle

    Merci pour ce top 9 à suivre pour faire un Rééquilibrage Alimentaire !

    RépondreSupprimer